Diagnostic immobilier Bures-sur-Yvette
Évolution du marché immobilier en 2023 : perspectives contrastées pour les acquéreurs et les vendeurs
Évolution du marché immobilier en 2023 : perspectives contrastées pour les acquéreurs et les vendeurs

Publié le 28 Juin 2023

Alors que le marché immobilier français connaît un ralentissement et une remontée des taux d'intérêt, les perspectives des acheteurs et des vendeurs évoluent. Selon une enquête réalisée par SeLoger, 81 % des acheteurs et 83 % des vendeurs anticipent une poursuite de la hausse des taux d'intérêt dans les six prochains mois. Cette situation, combinée à la prudence accrue des banques, affecte le pouvoir d'achat des acheteurs et entraîne une baisse de 0,3 % des prix de vente des appartements et de 0,1 % des maisons au cours des trois premiers mois de l'année.

Les attentes des acheteurs et des vendeurs évoluent également en termes de prix de l'immobilier. Actuellement, 53 % des porteurs d'un projet d'achat anticipent une baisse des prix, contre seulement 22 % en février 2022. De même, 61 % des propriétaires qui envisagent de vendre leur logement s'attendent à une baisse des prix dans les six prochains mois, comparé à 21 % en février 2022.

Dans ce contexte, les vendeurs pourraient être amenés à revoir leurs prix à la baisse pour vendre plus rapidement et éviter une baisse plus importante à l'avenir. Leur principale préoccupation est de vendre leur bien suffisamment rapidement et au juste prix. Par ailleurs, plus de deux tiers des acheteurs et des vendeurs considèrent que la propriété est rassurante, en raison du contexte géopolitique et économique actuel.

L'étude souligne également une baisse du moral et de la confiance chez les vendeurs et les acquéreurs. Seuls 37 % des vendeurs estiment que c'est le bon moment pour vendre, contre 69 % en février 2022, tandis que seulement 30 % des futurs acheteurs jugent que c'est le moment opportun pour acheter.

Le marché immobilier en 2023 se distingue ainsi par une hausse des taux d'intérêt, une baisse des prix et une baisse de confiance chez les vendeurs et les acheteurs. La situation économique actuelle et les incertitudes géopolitiques influencent les décisions et les attentes des acteurs du marché immobilier.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Besoin d’un devis ?
Une question ?
Contactez-nous
au 06 64 02 35 65
Paiement en ligne
Connectez-vous à votre espace client et réglez votre facture en toute sécurité